Forum de Ternant (21220)

Posez vos questions ici, indiquez vos remarques, bref tout ce qui peut faire avancer le site de Ternant.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Glossaire

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Glossaire le Sam 21 Aoû - 15:24

GranDo

avatar
Admin
802.11 (version b, g ou n) :
normes de réseau sans fil WiFi. 11Mbits/s pour la b et 54Mbits/s pour la g et 300 Mbits/s pour la n.

AVI : format de fichiers vidéo. A savoir qu'un fichier au format AVI peut avoir été encodé en Indéo, DivX, XviD,...

Bluetooth :
technologie de communication par onde radio qui est limitée à 1Mbits/s et une distance de 10m. Sert beaucoup pour faire communiquer certains accessoires comme les oreillettes avec les téléphones portables, ou les portables entre eux...

Cheval de Troie :
Ou Trojan. C'est un petit programme que vous installer sur votre logiciel en installant un logiciel anodin. Sauf que ce Trojan va ouvrir une porte sur votre PC qui peut permettre à un pirate de fouiller dedans.

CPL :
Pour Courant Porteur en Ligne. Technologie permettant de créer un réseau en passant par les prises de courant. Les derniers débits annoncés à ce jour sont de 200 Mbits/s.

DivX :
format vidéo qui permet de compresser fortement une vidéo avec une perte minimum de la qualité (dépend du taux de compression)

DRM :
Pour Digital Rights Management. Ce sont ces fameux DRM dont tout le monde parle tant. Ils limitent théoriquement l'utilisation faite d'un fichier audio-vidéo. Ils ont été utilisés en masse à un moment mais les majors semblent faire machine arrière et proposer de nouveau des fichiers non protégés.

Dual Core :
Processeur à double cœur. Permet d'augmenter considérablement les performances d'un processeur en stoppant la course à la fréquence que se livraient les fabricants. Il existe maintenant des Quad Core (4 cœurs dans le même processeur).

DVI :
Pour Digital Video Interface. C'est la connexion blanche qui sert à relier votre écran à la carte graphique de votre ordinateur. Elle remplace progressivement la prise bleue qui servait pour les écran à tube.

Ethernet :
Type de branchement d'un réseau (comprend un ensemble de normes matérielle et logicielles). Les débits sont généralement de 10/100Mbits/s

HD :
symbole pour Haute Définition. La définition d'une image HD est de 1280 points sur 720 lignes en balayage progressif (720p) soit de 1920 point par 1080 lignes en balayage progressif (1080p) ou par 1080 lignes en balayage entrelacé (1080i).

HDCP :
Pour Hight Banwith Digital Content. C'est le système actuel (2007, je met l'année car les pirates ayant toujours une longueur d'avance ça peut changer à l'avenir Wink) de protection anti copie des flux Haute Définition. Avec ce système, si un élément de la chaine de visionnage d'un flux audio-vidéo HD n'est pas compatible HDCP, le résultat ne sera pas en HD.

HDMI :
C'est le connecteur qui sert pour transmerttre la Haute Définition. Il transmet le son (jusqu'au 7.1) et la vidéo.

HUB :
Boitier multiprises permettant de brancher plusieurs périphériques USB.

NTSC :
pour National Television System Commitee. Norme américano-japonaise de diffusion de la vidéo. (30 images par seconde pour 25 pour le PAL et le SECAM)

Peer to peer :
Technique qui consiste à échanger des fichiers en mettant en relation directe les PC des utilisateurs soit en utilisant un logiciel (comme e-Mule) ou en utilisant un site qui s'occupe de l'aiguillage.

RAW :
Format de fichier image sans compression. L'image est enregistrée telle qu'elle est fournie par le capteur de l'appareil photo.

RSS :
pour Really Simple Syndication. On entend beaucoup parler de flux RSS. C'est une page ou un flux de données mis à jour automatiquement, pas besoin de faire F5 pour ré-actualiser. La plupart des navigateurs savent mettre ce genre de liens en favoris ou marque page

SDHC :
pour Secure Digital Hight Capacity. Ce sont des cartes mémoire qui peuvent stocker jusqu'à 4Go. Attention, tous les appareils qui reçoivent des cartes SD ne sont pas forcement capables de lire ce type de carte SDHC.

Spyware :
"logiciel espion" qui s'installent sur votre PC à votre insu mais généralement suite à une action de votre part (clic sur lien dans un mail inconnu par exemple). La plupart servent à communiquer vos habitudes de navigation à des sociétés commerciales pour vous inonder encore plus de mails. Certains sont capable de modifier les paramètres de Windows pour vous faire croire que vous avez des virus et vous faire unstaller leur logiciel (comme SpySecure). Ils créé généralement des ralentissement de Windows et peuvent occasionner des plantages.

WMA :
Pour Windows Media Audio. C'est donc le format de compression audio développé par Microsoft et principal concurrent du format MP3.

@+

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ternant.info

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum